Travailleuses anonymes et modernité énergétique L’industrie électrique et gazière et l’économie domestique à Montréal, 1904-1959
Contenu principal de l'article
Résumé
Cet article analyse le rôle central joué par les femmes dans le processus de transition énergétique effectué vers des sources d’énergie distribuées par des réseaux universels et invisibles. En considérant le cas de Montréal durant la première moitié du 20e siècle, il démontre leur triple rôle dans ce processus : en tant que consommatrices d’énergie, en tant que professionnelles de l’économie domestique et en tant qu’employées de l’industrie du gaz et de l’électricité. Il avance que leur intervention complexe dans le secteur énergétique leur a servi de levier pour tenter d’accéder à une forme de citoyenneté matérielle.
Renseignements sur l'article
Comment citer
Hatton-Proulx, Clarence. 2022. « Travailleuses anonymes et modernité énergétique: L’industrie électrique et gazière et l’économie domestique à Montréal, 1904-1959 ». Revue d’histoire de l’Amérique française 75 (3), 35-68. https://doi.org/10.7202/1092170ar.
Numéro
Rubrique
Articles