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Les auteurs-es doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec l'ensemble des éléments suivants. Les soumissions non conformes peuvent être retournées aux auteurs-es.

  • Je peux fournir les renseignements suivants : un résumé du texte soumis
  • La soumission n'a pas déjà été publiée et n'est pas considérée actuellement par une autre revue. Si ce n'est pas le cas, fournir une explication dans le champ « Commentaires au,à la rédacteur-trice ».
  • Le fichier de la soumission est dans un des formats de fichier suivants : OpenOffice, Microsoft Word, RTF ou WordPerfect.
  • Lorsque possible, les URL des références ont été fournies.
  • Le texte est à double interligne, utilise une police de 12 points, emploie l'italique plutôt que le souligné (sauf pour les adresses URL) et place toutes les illustrations, figures et tableaux aux endroits appropriés dans le texte plutôt qu'à la fin.
  • Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans les Directives aux auteurs, qui se trouvent dans la section « À propos de la revue ».

Catégories des textes

La revue publie des articles, des bilans historiographiques, des notes de recherche, des notes critiques et des comptes rendus, qui contribuent au progrès de la connaissance historique. À l’occasion, par exemple à la suite de congrès ou de colloques, elle peut éditer des numéros spéciaux thématiques. Seuls les manuscrits inédits sont considérés.

Collaborateurs

La revue ouvre ses pages au plus grand nombre possible de chercheurs, y compris les étudiants en rédaction de thèse. Tous sont soumis au même processus d’évaluation.

Langue

La revue ne publie que des textes en français. Les manuscrits soumis en anglais et acceptés par le comité de rédaction sont traduits aux frais des auteurs. Des textes peuvent être refusés si, malgré leur qualité, ils exigent un trop lourd travail de révision.

Normes et contraintes

L’espace étant limité, les collaborateurs sont priés de s’en tenir aux directives suivantes: l’article et le bilan historiographique ne doivent pas dépasser 10 000 mots; la note critique ou de recherche, 5 000 mots; le compte rendu, 1 000 mots. Le comité de rédaction se réserve le droit d’exiger que des textes soient resserrés en deçà des maxima ci-dessus. Les articles et les bilans historiographiques doivent être accompagnés d’un résumé d’une centaine de mots en français et en anglais. Les manuscrits doivent être soumis à double interligne. Graphiques, tableaux et figures devront être placés dans un document distinct du texte. Les manuscrits doivent être soumis en version électronique (Word).

Résumés français/anglais et biographie de l’auteur

Les articles et les bilans historiographiques doivent être accompagnés d’un résumé en français et en anglais (maximum 100 mots chacun) et d’une courte biographie (maximum 100 mots : statut institutionnel, quelques repères de carrière, intérêts de recherche…).

Saisie des textes

Utiliser les guillemets français « ».

Ne pas utiliser d’espaces insécables (ou d’espaces réguliers) près des guillemets, des points-virgules (;) et des deux-points (:). Les espaces insécables seront ajoutés lors de la mise en page.

Ne pas faire de doubles espaces après le point.

Ne pas taper de titres en majuscule; mettre du gras ou de l’italique pour mieux différencier s’il y a lieu.

Images, graphiques et tableaux

Les images, graphiques, tableaux doivent être transmis à la revue dans des fichiers distincts.

  • Les images sont en format JPEG, de qualité suffisante (résolution minimum de 300 dpi en format Tiff ou JPEG);
  • Pour extraire les graphiques de votre chiffrier électronique (Excel, Calc ou autre), veuillez enregistrer le graphique en format image et non faire une capture d’écran;
  • Les tableaux sont en format Word, un fichier par tableau; utilisez les cellules; évitez d’inclure un trop grand nombre de colonnes.
  • L’auteur à la responsabilité de demander les droits de reproduction de documents qui ne sont pas siens pour la publication de son article.

Notes et références

Les notes, numérotées à partir de 1, doivent avoir une référence automatique et figurer en bas de page. Ne pas inclure de bibliographie en fin d’article.

Suivant l’usage typographique de l’Office québécois de la langue française, l’appel de note est placé immédiatement après la citation, l’expression ou le terme auquel il se rapporte (dont il n’est séparé par aucune espace), avant tout signe de ponctuation.

Quand la phrase est complète, mettre le point à l’intérieur des guillemets, ex.: .» Si la phrase n’est pas complète, mettre le point à l’extérieur des guillemets, ex.: ».

Exemples (toujours suivant l’usage de l’OQLF) :
– Il a toujours été un « amoureux de la langue française1 ».
– « Il a toujours été un amoureux de la langue française1. »

Lorsqu’il s’agit de la première mention d’un ouvrage, on procède comme suit :

  • Livre d’un auteur : Louise Dechêne, Le partage des subsistances au Canada sous le régime français (Montréal, Boréal, 1994). Si on veut se référer à une ou plusieurs pages en particulier  p. 26 ou p. 34-38.
  • Ouvrage publié sous la direction d’un auteur : Jacques Rouillard, dir., Guide d’histoire du Québec : du régime français à nos jours. Bibliographie commentée (Montréal, Méridien, 1993). Si on veut se référer à une ou plusieurs pages en particulier  p. 26 ou p. 34-38.
  • Contribution à un ouvrage collectif : Yvan Rousseau, « Les marchés de l’assurance-vie au Québec entre 1880 et 1960 : une étude de la distribution spatiale des centres de décision et de l’appropriation des revenus », dans Claude Bellavance et Pierre Lanthier, dir., Les territoires de l’entreprise (Sainte-Foy, Les Presses de l’Université Laval, 2004), p. 149-171.
  • Article de périodique : André Cellard et Dominique Nadon, « Ordre et désordre : le Montreal Lunatic Asylum et la naissance de l’asile au Québec », Revue d’histoire de l’Amérique française, 39, 3 (hiver 1986), p. 345-368.
  • Lorsque le périodique est un journal : Clarence Hogue, « Enquêtes économiques. Confederation Life », Le Devoir, 24 août 1980, p. 8.
  • Thèse : Allan Greer, « Habitants of the Lower Richelieu : Rural Society in Three Quebec  Parishes, 1740-1840 », thèse de doctorat (histoire), York University, 1980.
  • Ressource Internet: Jacques Mathieu, « Daine, François », Dictionnaire biographique du Canada, <http://www.biographi.ca/fr/bio/daine_francois_3F.html>.

Lorsqu’il s’agit d’un livre ou d’un article qui a déjà été mentionné dans une note, on procède comme suit :

  • L. Dechêne, Le partage des subsistances…, p. 104; Y. Rousseau, « Les marchés de l’assurance-vie…», p. 154; A. Cellard et D. Nadon, « Ordre et désordre…», p. 175; A. Greer, « Habitants of the Lower Richelieu…», p. 36.

Dans le cas d’une source manuscrite, on mentionne, dans l’ordre, le dépôt d’archives, le fonds, la cote, le dossier et le document et, le cas échéant, la date. Par exemple, lors d’une première référence :

  • Centre d’archives de Saint-Hyacinthe (CASH), Fonds Léon Pratte (AG18), Délibérations du conseil – Historiques, 24, section 2, 25, 18 septembre 1909. Pour les références subséquentes, CASH, etc.

Transmission

Les soumissions doivent être transmises par le système Open Journal Systems.

Sélection des textes

Tout manuscrit de la catégorie article, bilan historiographique ou note de recherche est d’abord évalué par deux lecteurs externes, qui font rapport au comité de rédaction. C’est à ce dernier qu’il incombe d’accepter ou de rejeter un texte, compte tenu du champ d’étude et du caractère de la revue. S’il y a acceptation conditionnelle, le directeur communique avec l’auteur et s’assure que les exigences du comité sont respectées.