Le pont Royal-Albert, 1875-1876 histoire d’une bérézina sur fond de rivalités ferroviaires

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Dany Fougères

Résumé

Avant la construction du pont Jacques-Cartier, plusieurs autres projets de traverses, au même endroit devant Montréal, ont été proposés dont celui du Royal-Albert entre 1875 et 1876. C’est l’histoire de ce projet, non réalisé, que nous retraçons ici. À première vue, nous pourrions croire que l’échec du Royal-Albert tient, ou bien d’un manque de financement, ou bien d’un défi technique trop ambitieux pour l’époque. Il n’en est rien! En fait, avant même que ne puisse avoir lieu une première levée de terre, le projet du pont Royal-Albert est abandonné, confronté à de vives oppositions. Son histoire révèle des contraintes environnementales et des jeux de pouvoir et d’influence, où l’industrie ferroviaire occupe une place centrale.

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Comment citer
Fougères, Dany. 2022. « Le pont Royal-Albert, 1875-1876: histoire d’une bérézina sur fond de rivalités ferroviaires  ». Revue d’histoire de l’Amérique française 75 (3), 3-34. https://doi.org/10.7202/1092169ar.
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Biographie de l'auteur-e

Dany Fougères

Dany Fougères est professeur d’histoire à l’Université du Québec à Montréal. Il détient une double formation, en histoire et en études urbaines. Spécialiste de l’histoire de Montréal, des villes et des infrastructures et réseaux techniques urbains aux 19e et 20e siècles, il s’intéresse également à l’histoire de l’urbanisme et de l’aménagement des territoires urbains et régionaux, à leur économie et aux transformations de leur environnement.