Un esprit de corps transatlantique? Solidarités et rivalités des ingénieurs en Nouvelle-France pendant la guerre de Sept Ans
Contenu principal de l'article
Résumé
La guerre de Sept Ans voit l’irruption massive de troupes régulières européennes en Amérique du Nord, entraînant une européanisation des pratiques de guerre. Parmi les acteurs de ce bouleversement se trouvent les ingénieurs militaires. Ces experts scientifiques et techniques sont souvent présentés comme dotés d’un esprit de corps presque inébranlable. Le présent article examine la vigueur de cette solidarité parmi la douzaine d’ingénieurs militaires français envoyés en Nouvelle-France. Nous cherchons à savoir si la cohabitation entre métropolitains et coloniaux affecte cet esprit de corps et si celui-ci crée une rivalité avec d’autres corps de l’armée française.
Renseignements sur l'article
Comment citer
Thévenin, Michel. 2024. « Un esprit de corps transatlantique? Solidarités et rivalités des ingénieurs en Nouvelle-France pendant la guerre de Sept Ans ». Revue d’histoire de l’Amérique française 77 (3), 5-31. https://rhaf.ojs.umontreal.ca/index.php/rhaf/article/view/135.
Numéro
Rubrique
Articles