La construction d’une communauté émotionnelle et nationale dans la presse louisianaise francophone pendant la Guerre civile américaine

Main Article Content

Camille Parcq

Abstract

Etudiant un corpus de journaux francophone louisianais pendant la guerre de Sécession, cet article aborde le rôle joué par la presse dans le projet national confédéré au travers des émotions qu’elle mobilise. Dans un territoire en voie d’américanisation mais encore fortement soumis à l’influence médiatique européenne, les journaux francophones mettent en avant des affects enthousiastes envers le nouvel état sudiste tout en jouant un rôle émotionnel prescriptif important. Si la réception et l’intériorisation de ces émotions par le lectorat reste à mesurer, ces titres de presse illustrent une tentative de formation d’une communauté émotionnelle au service d’un projet politique.

Article Details

How to Cite
Parcq, Camille. 2023. “La construction d’une communauté émotionnelle et nationale dans la presse louisianaise francophone pendant la Guerre civile américaine”. Revue d’histoire de l’Amérique française 76 (3-4). https://rhaf.ojs.umontreal.ca/index.php/rhaf/article/view/84.
Section
Articles