L’ émergence du prolétariat rural dans une région de peuplement au début du 19e siècle la frontière entre cultivateurs et journaliers

Contenu principal de l'article

Christian Dessureault

Résumé

La formation du prolétariat rural constitue un élément important des changements économiques et sociaux au Bas-Canada. L’émergence de ce groupe social est souvent liée au surpeuplement de l’espace cultivable. Cet article propose d’examiner dans une région de peuplement récent, où la rareté des terres est moins présente, certains aspects démographiques, sociaux et matériels de leur parcours en s’intéressant aux chefs de famille identifiés au moins à une reprise comme journaliers dans le recensement de 1831 et dans les registres d’État civil de 1800 à 1831. Ces chefs de famille ne sont pas seulement de jeunes hommes désireux de s’établir sur des terres neuves disponibles. D’une origine et d’une mobilité géographiques variées, leur itinéraire professionnel affiche des liens étroits avec le monde des cultivateurs. Les avoirs fonciers et mobiliers de leurs familles sont par ailleurs comparables à ceux de la frange la plus pauvre de la paysannerie maskoutaine à laquelle on peut aussi les identifier, à différentes reprises, au cours de leur cycle de vie.

Renseignements sur l'article

Comment citer
Dessureault, Christian. 2022. « L’ émergence du prolétariat rural dans une région de peuplement au début du 19e siècle: la frontière entre cultivateurs et journaliers ». Revue d’histoire de l’Amérique française 75 (1-2), 61-87. https://doi.org/10.7202/1088208ar.
Rubrique
Articles