Le déracinement de la maison Arthur-Villeneuve comme déclencheur d’émotions patrimoniales

Contenu principal de l'article

Benoit Vaillancourt

Résumé

En 1958, à Chicoutimi, le barbier Arthur Villeneuve invite le public à venir admirer les peintures au style naïf dont il a recouvert les murs de son domicile. En 1994, la maison peinte est soulevée de son socle pour être transportée à l’intérieur du musée régional. Entre ces deux dates, une longue suite de différends médiatisés ont accompagné la reconnaissance patrimoniale de ce monument atypique. Cet article les analyse pour comprendre le rôle des « émotions patrimoniales » qui, d’après l’anthropologue Daniel Fabre, prennent pour prétexte le patrimoine en même temps qu’elles le constituent comme tel.

Renseignements sur l'article

Comment citer
Vaillancourt, Benoit. 2023. « Le déracinement de la maison Arthur-Villeneuve comme déclencheur d’émotions patrimoniales ». Revue d’histoire de l’Amérique française 76 (3-4). https://rhaf.ojs.umontreal.ca/index.php/rhaf/article/view/88.
Rubrique
Articles