Culture matérielle et différenciation sociale les inventaires après décès du district judiciaire de Trois-Rivières, 1800-1820 et 1880-1900

Contenu principal de l'article

Camille Trudel

Résumé

Cet article examine 203 inventaires après décès produits dans le district judiciaire de Trois-Rivières en 1800-1820 et 1880-1900. Malgré ses biais, cette documentation autorise une incursion dans la vie quotidienne des populations. Le développement du capitalisme, la commercialisation de l’agriculture et l’urbanisation ont remodelé l’environnement matériel de celles-ci, leurs façons de consommer et les modalités de transmission des biens. Nos données montrent aussi que les campagnes de la Mauricie furent la scène d’une différenciation sociale très marquée au XIXe siècle, cela sur tous les plans : agrément des intérieurs, taille du cheptel, position dans les réseaux de crédit, etc. L’étude des sociétés rurales doit ainsi éminemment tenir compte, aux côtés de l’exclusion des héritages et des départs pour les villes manufacturières, de la profonde marginalisation de lignées familiales qui faisaient toujours partie, tant bien que mal, du monde de la terre à la fin du XIXe siècle.

Renseignements sur l'article

Comment citer
Trudel, Camille. 2022. « Culture matérielle et différenciation sociale: les inventaires après décès du district judiciaire de Trois-Rivières, 1800-1820 et 1880-1900 ». Revue d’histoire de l’Amérique française 75 (4). https://rhaf.ojs.umontreal.ca/index.php/rhaf/article/view/49.
Rubrique
Articles