Des frontières culturelles en santé mentale au Canada? Entre psychiatrie, démographie et sociologie, retour sur les études pionnières de HMB Murphy en épidémiologie

Contenu principal de l'article

Emmanuel Delille

Résumé

Cette contribution interroge les débuts de l’épidémiologie psychiatrique en tant que nouvelle discipline apparue après-guerre, remise dans le contexte des études écologiques et environnementales. Les sources mobilisées documentent les travaux de H. B. M. Murphy (1915-1987), un médecin écossais recruté à McGill en 1959 pour enseigner et conduire des recherches épidémiologiques dans la nouvelle équipe de psychiatrie transculturelle animée par Eric Wittkower. C’est parce que Murphy essaie de rompre avec l’analyse traditionnelle des statistiques hospitalières pour s’intéresser à un petit nombre de communautés qu’il se trouve confronté à la question des minorités et de l’identité franco-canadienne pour interpréter ses résultats.

Renseignements sur l'article

Comment citer
Delille, Emmanuel. 2022. « Des frontières culturelles en santé mentale au Canada? : Entre psychiatrie, démographie et sociologie, retour sur les études pionnières de HMB Murphy en épidémiologie  ». Revue d’histoire de l’Amérique française 75 (1-2), 129-52. https://doi.org/10.7202/1088211ar.
Rubrique
Articles