Entre l’historiographie de combat et le combat de l’historiographie : formes et fonctions du discours sur le passé de la discipline historique au Québec

Contenu principal de l'article

Patrick Noël

Résumé

Se référant à la catégorisation idéal-typique canonique de Georges Stocking, la réflexion théorique distingue généralement deux types d’histoire des disciplines. D’un côté, le « présentisme » appréhende le passé de la discipline pour qu’il soit utile au présent. De l’autre côté, « l’historicisme » appréhende le passé en vue d’en produire une connaissance scientifique. Cette catégorisation rend-elle compte de la nature de l’appréhension du passé disciplinaire de la discipline historique même, dont les praticiens sont précisément formés à historiciser ? Nous soutenons que l’histoire de l’histoire au Québec est en tension entre une historiographie de combat présentiste et un combat pour une historiographie historiciste. Au final, le passé de l’histoire est à la fois et inséparablement un enjeu disciplinaire et un chantier de recherche.

Renseignements sur l'article

Comment citer
Noël, Patrick. 2020. « Entre l’historiographie de combat et le combat de l’historiographie :: formes et fonctions du discours sur le passé de la discipline historique au Québec ». Revue d’histoire de l’Amérique française 74 (1-2), 47-72. https://doi.org/10.7202/1075495ar.
Rubrique
Articles