Plus ça change... Continuités et discontinuités dans la représentation de l'histoire autochtone dans les manuels scolaires québécois, des années 1980 à nos jours

Contenu principal de l'article

Helga Bories-Sawala

Résumé

La présente contribution propose un regard sur l’évolution de la représentation de l’histoire autochtone dans les différents programmes d’histoire nationale au Québec et dans les manuels scolaires depuis les années 1980 jusqu’à nos jours. Deux périodes servent d’exemples. Quel est le poids du culturalisme et de l’eurocentrisme dans la perception des sociétés précolombiennes ? Comment les manuels tiennent-ils compte de l’exigence de parler des pensionnats autochtones au Canada et au Québec, à la suite des conclusions de la CVR ? Quelles sont les marges de liberté à propos de l’agentivité autochtone et l’équilibre entre empathie et pensée historique ?

Renseignements sur l'article

Comment citer
Bories-Sawala, Helga. 2020. « Plus ça change... Continuités et discontinuités dans la représentation de l’histoire autochtone dans les manuels scolaires québécois, des années 1980 à nos jours ». Revue d’histoire de l’Amérique française 74 (1-2), 129-54. https://doi.org/10.7202/1075498ar.
Rubrique
Articles