Le Mercure galant, point aveugle dans l’historiographie de la Nouvelle-France  l’exemple de la corne à poudre de Charles Lemoyne de Longueuil

Contenu principal de l'article

Sébastien Côté
Christophe Schuwey

Résumé

Le flibustier Robert Chevalier (1686-1731) a-t-il raconté au romancier Alain-René Lesage que M. de Longueuil fut sauvé par sa corne à poudre ? En 1937, Ægidius Fauteux le suppose. Or, un passage tiré du Mercure galant de janvier 1691 (une relation de Monseignat) embrouille l’affaire, d’autant que ce best-seller du tournant du siècle n’est presque jamais cité parmi les sources dans l’historiographie canadienne. Cela fait du corpus américain du Mercure galant un point aveugle dans la discipline. L’exemple de la corne à poudre montrera qu’il est fort probable que le Mercure galant soit discrètement convoqué dans plusieurs autres textes de la Nouvelle-France.


 

Renseignements sur l'article

Comment citer
Côté, Sébastien, et Christophe Schuwey. 2023. « Le Mercure galant, point aveugle dans l’historiographie de la Nouvelle-France : l’exemple de la corne à poudre de Charles Lemoyne de Longueuil ». Revue d’histoire de l’Amérique française 76 (1-2). https://rhaf.ojs.umontreal.ca/index.php/rhaf/article/view/102.
Rubrique
Articles