Corps de l’article

ARCHIVES PASSE-MÉMOIRE, C.P. 44567, Succ. Barclay, Montréal, Québec, H3S 2W6. www.archivespassememoire.org

Archives Passe-Mémoire a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds Famille Guay Baillargé (APM65). – [1872]-2018. – 0,6 m. lin. de documents textuels et autres documents.

    Jean (John) Guay, de la région du Saguenay, a conservé sa correspondance familiale ainsi que des lettres d’affaires pendant sa carrière d’ingénieur de la fin du 19e siècle à 1928. Le fonds comprend aussi la correspondance de l’abbé Régis Lessard, ainsi que le journal personnel de Chantal Guay.

  • Fonds Marcel Coulombe (APM66). – 1916-2004. – 0,1 m. lin. de documents textuels et quelques photographies. 

    Le fonds nous renseigne sur la généalogie de la famille de Marcel Coulombe. Il renferme la correspondance entre Rollande Bourgault et Louis-Philippe Coulombe de 1948 à 1950, ainsi qu’une quinzaine de lettres de l’écrivaine Hélène Ouvrard envoyées à Marcel Coulombe.

BIBLIOTHÈQUE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE DU QUÉBEC, Service des archives et de la numérisation, Hôtel du Parlement, 1045, rue des Parlementaires, Québec, Québec, G1A 1A3. www.assnat.qc.ca/fr/Bibliotheque/index.html

La Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Fonds Yvon Vallières – 2e versement (P42). – 1970-2013. – 0,64 m. lin. de documents textuels. – 1061 photographies. – 465 négatifs. – 32 enregistrements audiovisuels. – 17 enregistrements sonores. – deux caricatures.

    Ce deuxième versement du fonds témoigne des fonctions occupées par Yvon Vallières, soit à titre de ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation ; de président de l’Assemblée nationale du Québec ; de président de la Commission de l’agriculture, des pêches et de l’alimentation ainsi que de député de Richmond.

  • Fonds Réjean Doyon (P67). – 1981-1994. – 0,15 m. lin. de documents textuels. – 89 photographies. – 4 affiches.

    Le fonds témoigne de la vie professionnelle et politique de Réjean Doyon, secrétaire de la Communauté urbaine de Québec puis militant et député libéral de Louis-Hébert. Le fonds est principalement composé de matériel électoral et d’articles de presse.

BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES NATIONALES DU QUÉBEC, Archives nationales à Québec, Pavillon Louis-Jacques-Casault, Cité universitaire, C.P. 10450, Québec, Québec, G1V 4N1. www.banq.qc.ca

Archives nationales du Québec à Québec a le plaisir de faire connaître sa plus récente acquisition.

  • Fonds Lucien Castonguay (P2116). – 1935-2019 – 0,089 m. lin. de documents textuels. – 19 films 8 mm.

    Ce fonds témoigne du travail de l’arpenteur Lucien Castonguay principalement dans les années 1930 à 1960. Ce dernier a participé à plusieurs expéditions en forêt totalisant 99 mois de travail effectif sur le terrain où il s’est appliqué à faire des levés de lacs et rivières, des lignes en forêt et des renouvellements de vieilles lignes. Il a aussi effectué des travaux de nivellement, d’inventaires forestiers et de classification de sols sur une grande partie du territoire québécois.

    Le fonds contient un livre de dépenses et recettes (1937-1965), des notes biographiques, des textes de Lucien Castonguay sur son travail d’arpenteur et sur ses rencontres avec des membres des Premières Nations, ainsi que des films 8 mm (Abitibi à l’hiver 1937, images de la Côte-Nord, etc.).

BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES NATIONALES DU QUÉBEC, Archives nationales à Montréal, Édifice Gilles-Hocquart, 535, avenue Viger Est, Montréal, Québec, H2L 2P3. www.banq.qc.ca

Archives nationales du Québec à Montréal a le plaisir de faire connaître sa plus récente acquisition.

  • Fonds Marie-Claire Kirkland-Casgrain (P10014) – [1947-2008]. – environ 2 m. lin. de documents textuels. – Environ 100 photographies.

    Marie-Claire Kirkland-Casgrain a été la première femme élue député et nommée à un poste de ministre au Québec en 1962. Pendant sa carrière politique, elle participe à l’élaboration de plusieurs lois et projets de lois, dont la loi 63 établissant un Conseil du statut de la femme. En plus de sa carrière politique, elle a occupé les postes de juge de la Cour provinciale et de présidente de la Commission du salaire minimum à partir de février 1973.

    Le fonds témoigne de la vie professionnelle et personnelle de Marie-Claire Kirkland-Casgrain. Les documents permettent de suivre ses activités politiques, de comprendre sa fonction de juge à la Cour provinciale du Québec et son implication dans divers organismes. Le fonds comprend des conférences, des discours et des allocutions prononcées dans le cadre de ses activités professionnelles, des photographies, des attestations d’obtention de diplômes, des nominations et des certificats honorifiques. On y retrouve aussi de la correspondance, des documents de voyage, des débats, des rapports, des lois et projets des lois, ainsi que des communiqués.

MUSÉE DE LA MÉMOIRE VIVANTE (Corporation Philippe-Aubert- de-Gaspé), 710, avenue De Gaspé Ouest, Saint-Jean-Port-Joli, Québec, G0R 3G0. www.memoirevivante.org

Le Musée de la mémoire vivante a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • Cahier de modèles de tissage réalisé par Clara Caron (1891-1938), soeur cadette d’Émélie Chamard (1887-1981), 110 pages.

    Ce cahier quadrillé manuscrit de Mme Caron montre certains de ses dessins et ses échantillons de tissage. Le recueil permet de comprendre les techniques dont elle se servait pour ses réalisations et pour la transmission du savoir-faire textile associé à la pratique du tissage.

  • Fonds Yves Beauregard – Collection de manuels scolaires, fin du 19e siècle et début du 20e siècle.

    Cette collection regroupe 50 manuels scolaires provenant, pour la plupart, des congrégations religieuses. L’économie domestique, l’hygiène et l’enseignement ménager sont parmi les matières de ces manuels qui tracent un portrait du contenu pédagogique enseigné au Québec entre 1876 et 1962.

  • Collection de bas-reliefs et sculptures en bois, 20e siècle.

    La collection comprend 47 bas-reliefs et sculptures en bois représentant des scènes de la vie domestique et des métiers traditionnels. Ces oeuvres témoignent de la pratique de sculpture sur bois à Saint-Jean-Port-Joli au cours du 20e siècle.

  • Collection de sculptures miniatures polychromes en bois, première moitié du 20e siècle.

    Cette collection regroupe des oeuvres sculptés par les frères Médard, André et Jean-Julien Bourgault ainsi que certains des apprentis des ateliers Bourgault. Cet ensemble d’oeuvres témoigne du début du mouvement de la sculpture polychrome sur bois à Saint-Jean-Port-Joli.

SERVICE DES ARCHIVES ET DE GESTION DES DOCUMENTS DE L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL, Pavillon Athanase-David, local D-R400, 1430, rue Saint-Denis, Montréal, QC, H2X 3J8. www.archives.uqam.ca

Le Service des archives et de gestion des documents de l’Université du Québec à Montréal fait connaître sa plus récente acquisition.

  • Fonds d’archives de la Société des études médiévales du Québec (204P). – 1983-2015. – 0,2 m. lin. de documents textuels.

    Le fonds témoigne de la création, des activités et des réalisations de cette Société qui vise à faire connaître et à promouvoir les études médiévales de même qu’à démontrer leur pertinence dans le monde contemporain. Elle coordonne différents projets de ces champs d’études en favorisant l’interdisciplinarité et diffuse l’actualité médiévistique. Elle resserre aussi les liens entre les enseignants et les étudiants des niveaux universitaire et collégial en promouvant la recherche et la publication. Le colloque annuel de la Société permet à ses membres de se regrouper et de connaître l’avancement des travaux de recherche en cours et la conclusion des études les plus récentes. Le fonds d’archives de la Société des études médiévales du Québec témoigne de la mise sur pied de la Société, de la création du bulletin d’information Memini et de la revue Memini. Travaux et documents. Il témoigne aussi de la gestion administrative de la Société, des discussions et décisions du conseil d’administration et de l’assemblée générale, de sa gestion financière et du contenu de son bulletin d’information traitant des activités scientifiques de ses membres. Le fonds se compose de correspondance, de documents constitutifs, de procès-verbaux, de rapports financiers et d’imprimés.

SOCIÉTÉ HISTORIQUE PIERRE-DE-SAUREL, 6A, rue Saint-Pierre, Sorel-Tracy, Québec, J3P 3S2. www.shps.qc.ca/

La Société historique Pierre-de-Saurel a le plaisir de faire connaître ses plus récentes acquisitions.

  • P346 Fonds Assurances Lussier. – 25 cartes.

    Le fonds témoigne des activités de l’entreprise Les Assurances Dollard Lussier fondée en 1915. Cette compagnie offre des services de courtage d’assurances véhicules, habitation, vie, santé, voyage. Elle offre également un service-conseil en épargne et planification financière. Le fonds contient des cartes et plans de différents bâtiments et cartes de la ville de Sorel.

  • P348 Fonds Michel Croizé. – Environ 0,071 m. lin. de documents textuels. – 81 documents iconographiques.

    Ce fonds témoigne de la vie professionnelle de M. Michel Croizé, chef de chantier chez Marine Industries puis Alsthom et de sa participation au projet de développement hydroélectrique de la Baie-James. Il contient des dépliants publicitaires ainsi que des photographies des installations.

  • P349 Fonds Laurent Delainey. – 0,33 m. lin. de documents textuels.

    M. Delainey a été professeur puis chroniqueur à l’hebdomadaire régional La Voix de Sorel pendant 37 ans puis chroniqueur au Sorel-Tracy magazine, média web.

    Le fonds porte sur la carrière journalistique et de chroniqueur de Laurent Delainey dans les hebdomadaires de la région soreloise. Il contient des copies annotées de ses chroniques.

  • P350 Fonds Jean-Yvon Houle et Lise Émond. – 0,66 m. lin. de documents textuels.

    Jean-Yvon Houle est un homme d’affaires de la région soreloise. Il fit également partie du premier conseil d’administration du Cégep de Sorel-Tracy en 1980. Il épousa Lise Émond, fille de l’homme d’affaires Alphérie Émond. M. Houle fut coordonnateur de la Commission du 325e anniversaire de Sorel. En 1962 Jean-Yvon Houle devient le propriétaire du journal La Voix jusqu’en 1978. En 1963 le journal devient un journal grand format et prend le nom de La Voix métropolitaine. En 1976, La Voix du samedi débute sa parution.

    Le fonds témoigne des activités personnelles de Jean-Yvon Houle et de son épouse Lise Émond. Il contient des cahiers scolaires de Lise Émond. Il contient également des volumes du journal La Voix dont Jean-Yvon Houle fut propriétaire. Il contient majoritairement des documents textuels dont des actes notariés.